AroundTheWorld3.0

Poésie sonore / Vidéo

 

Durée: 25 mn

Texte, voix, montage: Jérôme Game

Images vidéo, sons: YouTube

Production: L’École de littérature/Masnaâ

Dates: hTh-Centre Dramatique National de Montpellier (2018); L’Usine C / actOral à Montréal #2 (2016); Fondation Louis Vuitton (2016); Maison de la poésie—Scène littéraire de Paris / Festival actOral15 (2015); Mamco, Genève (2014) ; Festival Masnaâ – Literature in the Making, Casablanca (2013) ; Molière-Scène d’Aquitaine (2012).

 

 

 

Enfermé dans YouTube, y prélevant toutes sortes de matériaux textuels, visuels et sonores relatifs au voyage, AroundTheWorld3.0 est un tour du monde sans bouger, chorégraphiant en mots les scènes, pratiques et discours d’une époque en mouvement.

 

Balade immobile, faite de bouts d’expérience pure immédiatement disponibles sur le serveur, la lecture déploie son dispositif documentaire dans l’espace performatif jusqu’à ce que l’itinéraire virtuel qu’elle y trace, disparate et ouvert, fasse entendre un appel du large et déboucle l’horizon.

 

Composé de sons et d’images extraits de YouTube, un montage vidéo assure l’arrière-plan de ce récit en forme de ligne de fuite, tout en le relançant de ses motifs et de son rythme.