Flip-Book

(livre + CD)

L’Attente, 2007

 

‘Ainsi il s’agit de cinéma dans le livre. Le livre devient écran et ceci, comme le dit Jean-Luc Godard, parce que le cinéma projette, et parce que le cinéma consiste en une relation particulière du réel et de la fiction. Dans ce sens, Flip-Book est un livre émotion dans sa durée juste. Les courts plans séquences s’enchaînent en belle page sans fondu au noir, la phrase trouve sa vitesse et son fluide défilement. Un Flip-Book sans images, ni dessins, ni photogrammes? Oui, un Flip-Book avec des mots. Nous reparlerons de ces lignes car les collures de Jérôme Game résisteront à la tension et au temps, feuilletées en temps réel et la lecture orale de l’auteur sur le CD restitue pleinement la dimension syncopée de cette écriture en mouvement.’ 

 

 

Articles :

– N. Murzilli, ‘Quand la littérature compose avec le cinéma’, Etudes cinématographiques n° 75, 2018.

– M. Martin, ‘L’écriture et la projection : le cinéma portatif de Jérôme Game’, Etudes cinématographiques n°75, 2018.

– L. Magno, ‘Scriture espanse. Letteratura e cinema in Jérôme Game’, in M. D’Amico, Oltre la pagina. Il testo letterario e le sue metamorfosi nell’era dell’immagine, Edizioni di Storia e Letteratura, 2013.

– S. Soussa, ‘Poesia, performance, cinema. O caso de Jérôme Game’, in E. Ribeiro (éd.), Envolvimento é climax. Do entre das artes, Universidade do Minho/Centro de Estudos Humanísticos, Braga, 2011.

– Chloé Delaume, Tina n° 2, janvier 2009.

– Dork Zabunyan, ‘Sur Flip-Book’, Art Press n° 347, juillet-août 2008.

– Nathalie Quintane, ‘Sur Flip-Book, www.sitaudis.com, février 2008.

 

 

liste complète