Ceci n’est pas une légende ipe pe ce

DVD de dix vidéopoèmes, Incidence, coll. ‘Le Point sur le i’, 2007

Textes, voix : Jérôme Game

Images : Naby Avcioglu

Réalisation Vidéo : Valérie Kempeneers

ISBN : 978 – 2‑916382 – 14‑2

Ceci n’est pas une légende ipe pe ce, Jérôme Game

Pourquoi associer poèmes et vidéo ? Parce qu’un plan-​séquence, un montage, un cadrage m’apprennent ce que c’est qu’une phrase, disait Jérôme Game dans un entretien. La richesse de la poésie contemporaine, c’est cette faculté à assimiler d’autres langages, pour créer une forme de pensée en mouvement. En allant du côté du cinéma, mais aussi du pictural. Car la poésie, c’est visuel, c’est plastique, explique le poète.

Marion Daniel

Réalisatrice issue du Fresnoy – Studio national des arts contemporains, Valérie Kempeneers a réalisé plusieurs court-​métrages montrés dans de nombreux festivals internationaux (Bologne, Paris, Rotterdam, Split, Vienne…). Lauréate de la Villa Medicis Hors les murs, elle collabore régulièrement avec les arts vivants, intégrant images et projections dans des spectacles de théâtre ou de danse contemporaine. Le bruit des mots (DV, couleur, 85’, coprod. Le Fresnoy), son premier long métrage, est sorti en 2008.

Nebahat Avcioglu est historienne d’art à la Hunter College/​City University of New York. Ses recherches portent sur la circulation des savoirs et pratiques artistiques entre l’Europe et l’Orient de l’époque classique à nos jours.

Un pur objet volant,
vidéo, 3’55’’, couleur, son, 2007

Travail du non travail le trava je travaille ? non pas je,
vidéo, 6’20’’, couleur, son, 2007

Ceci n’est pas une légende ipe pe ce,
vidéo, 4’45’’, couleur, son, 2007

fluid e lease roose p,
vidéo, 2’17’’, couleur, son, 2007

ss urf,
vidéo, 51’’, couleur, son, 2007

_​le skiroom est un peu son mon royaume le_​
vidéo, 14’53’’, couleur, son, 2007

Travail du non travail le trava je travaille ? non pas je,
vidéo, 6’20’’, couleur, son, 2007

encore plan que in-​plan,
vidéo, 2’20’’, couleur, son, 2007

Je gagne u terrain, j’enchéris je,
vidéo, 4’55’’, couleur, son, 2007

dispositif avec hoto av et tex e _​
vidéo, 00’50’’, couleur, son, 2007

Un mince filet qui accompagne arfaitement tous les rôtis vos repas les,
vidéo, 05’39’’, couleur, son, 2007

Seules les variations sont réelles les,
vidéo, 12’45’’, couleur, son, 2007

…[utiliser] la dynamique propre à la vidéo et les possibilités d’image dans l’image pour introduire une image fragmentée, bégayante comme le texte lui-​même tout en ignorant ce que le texte dit, [jouer] sur les mélanges franco-​anglais, …[utiliser] constamment le texte comme image même mettant le lecteur-​spectateur dans la situation bien connue de sous-​titrage mais utilisant les possibilités standard du sous-​titrage pour les faire éclater vers autre chose amenant sans cesse l’esprit à basculer de l’audition à la lecture à la vision, renforçant là encore ce qui fait l’écriture poétique propre à Jérôme Game. …ce DVD essayant d’inventer vraiment un langage de vidéopoésie mérite d’être largement vu et diffusé.

Jean-​Pierre Balpe