Recherche
Essais
Travaux de recherche sur la poétique contemporaine (littéraire, visuelle, philosophique) en contexte interdisciplinaire
CLOSE
Conférences /Rencontres /Séminaires organisés :
- 2018- HEAR—Haute École des Arts du Rhin, invitations en cours de théorie /conférences /jurys /atelier d’écriture. Avec : Olivier Marboeuf, Sally Bonn, Alessandro de Francesco, Emmanuelle Pireyre, Pascal Poyet, Cécile Meynier, Eloïse Vial.
- 2018 Hunter College, Department of Art History, New York, ‘Action at Distance : On the Elusive Quality of Artworks In the Age of Simultaneity’, conférence d’Elie During (Paris Nanterre/ENSBA) face à David Joselit (CUNY/Graduate Center).
- 2017 Université Paris-Sorbonne /ENS-Ulm, avec Michel Murat, ‘Approches de la poésie contemporaine. L’œil et l’oreille’ (M1-M4 FR460B), séminaire Master 2.
Avec : M. Murat (ENS), G. Théval (Rouen), J. Cabot (Toulouse Midi Pyrénées), Y. Rucar (Paris-Sorbonne), J. Game (Columbia University). - 2013 – 2015 Université Américaine de Paris, Département d’Études cinématographiques, ‘In/Sights of Cinema’, séminaire.
Avec : M. Shiel (King’s College/London University), E. During (ENSBA/Paris Nanterre), D. Zabunyan (Paris 8), P. Maniglier (Paris Nanterre), J. Gaines (Columbia), J. Game (AUP). - 2012 Columbia University, Département d’Études cinématographiques, ‘French Film Theory Today’, journée d’études.
Avec : S. Di Iorio (CUNY – Hunter College), L. Cortade (NYU), N. Baumbach (Columbia), J. Game (Columbia). - 2011 MAC/VAL, Vitry-sur-Seine, ‘Sous influence. Ce que l’art contemporain fait à la littérature’, programme de recherche.
Avec : Y. Ciret (commissaire indé-pendant), D. Zerbib (HEAD/ESAAA), Ch. Kihm (HEAD), E. During (ENSBA/Paris Nanterre), T. Samoyault (Sorbonne Nouvelle – Paris 3) ; O. Rosenthal (Paris 8). - 2009 – 2011 Université Paris 8 /ENS-Ulm, EA Recherches sur la Pluralité Esthétique, avec L. Zimmermann et B. Bloch, ‘Intensité de l’art’, séminaire.
Avec : B. Bloch (Bordeaux 3), Ch. Doumet (Paris Sorbonne /Institut Universitaire de France), Yvette Biro (NYU), A. Dickow (Virginia Tech), B. Houzé (Paris 8/Cornell), Ch. Khim (HEAD), B. Latour (Sciences-Po Paris), E. During (ENSBA/Paris Nanterre), A. Wald Lasowski (Paris 8), V. Vivès (Aix-Marseille), E. Jacoby (Paris 8), M. Solomos (Paul Valery Montpellier 3/Institut Universitaire de France), E. Grossman (Paris Diderot), E. Vautrin (Théâtre Vidy – Lausanne), D. Zabunyan (Paris 8), N. Thély (Rennes 2), L. Louvel (Poitiers), L. Zimmermann (Paris Diderot), J. Game (AUP). - 30 avril 2008 ENS – LSH, Lyon, EA Centre d’Etudes Poétiques, avec A. Wald Lasowski, ‘Politiques de l’Esthétique : Autour de Jacques Rancière’, conférence.
Avec : J. Rancière (Paris 8), V. Bergen (Académie des Beaux-Arts de Bruxelles), A. Costanzo (Paris 8), E. During (ENSBA/Paris Nanterre), G. Rockhill (Villanova University), P. Vauday (Paris 9 Dauphine), D. Zabunyan (Paris 8), A. Wald Lasowski (Université Catholique de Lille), J. Game (AUP). - 28 mars 2008 Université Paris 8 /ENS-Ulm, EA Recherches sur la Pluralité Esthétique, ‘L’Art de la syntaxe’, conférence.
Avec : L. Ruffel (Paris 8), E. Suchère (Ecole Supérieure d’Art et de Design de Saint-Etienne), P. Sorlin (Sorbonne Nouvelle – Paris 3), Ch. Doumet (Paris Sorbonne /IUF), Ch. Ross (McGill University), A. Wald Lasowski (Université Catholique de Lille), J. Game (AUP). - 6 avril 2007 Université Américaine de Paris, ‘Images des corps /Corps des images au cinéma’, conférence.
Avec : L. Cortade (NYU), J.-M. Durafour (Aix –Marseille), N. Brénez (Paris I), M. Millan (Université Nationale Autonome de Mexi-co), S. Cooper (King’s College London), Y. Beauvais (ENSAPC), E. During (ENSBA/Paris Nanterre), Ph. Dubois (Sorbonne Nouvelle – Paris 3), J. Game (AUP). - 28 – 29 avril 2006 Université Paris 8 /ENS-Ulm, EA Recherches sur la Pluralité Esthétique, avec Ch. Doumet, ‘Poésie et autres arts’, colloque.
Avec : Ch. Doumet (Paris Sorbon-ne /IUF), J.-M. Rey (Paris 8), L. Zimmermann (Paris Diderot), M. Créac’h (Paris 8), E. Jacoby (Paris 8), L. Coret (Paris 8), F. Davoine (EHESS), J. Game (AUP). - 2006 – 2008 Université Américaine de Paris, avec A.-M. Picard, ‘Between Symptom and Pharmakon /Between Pharmakon and Sublimation : AUP Transdisciplinary Research Seminar in the Arts, Philosophy, and Psychoanalysis’.
Avec : Ch. Melman (psychanalyste), R. Beardsworth (AUP), D. Lévy (psychanalyste), Ch. Kerslake (Middlesex University), A.-M. Picard (AUP), H. Atlan (EHESS), B. Stiegler (Centre Pompidou), P. Legendre (EPHP), J. Game (AUP). - 2002 – 2004 University College London, Faculté de Sciences Humaines et Sociales, avec M. Madianou et D. Papanikolaou, ‘Identities and Cultures in Europe’, séminaire.
Avec : T. Mathews (University College London), M.-Cl. Ropars (Paris 8), N. Wourm (Birkbeck College/London University), J.-M. Rey (Paris 8), H. Castanet (Aix-Marseille), J.-M. Gleize (ENS – LSH), R. Bellour (CNRS), F. Stracey (University College London), A. Disson (Osaka University), J. Game (University College London).
Sélection d’interventions publiques depuis 2010 :
- novembre 2024 Columbia University, Sites of Cinema University Seminar, réponse à la conférence de John Rajchman (Columbia University), avec Ann Pelligrini (NYU), titre : ‘Foucault and Cinema’.
- octobre 2024 Salon du livre métropolitain d’Aix-Marseille, Fort Saint-Nicolas, intervention à la table ronde « Qui a peur de l’intelligence artificielle ? » à l’invitation de Colette Tron /Alphabetville, avec Christophe Bruno et Ludovic Bernhardt, titre : ‘Qu’est-ce qui parle dans _erreur_système_?’.
- octobre 2024 HEAR – La Manufacture, groupe de recherche OPEN /La chose sonore, intervention au séminaire « Raconter avec des sons » à l’invitation d’Yvan Etienne, avec Marine Froeliger et Lidwine Prolonge, titre : ‘Dérushages critiques : de DQ/HK à Light turbulences via Bande Originale’.
- septembre 2024 Université de Haute-Alsace /La Kunsthalle Mulhouse, dans le cadre de ‘Écrire l’art II’, à l’invitation de Jennifer K. Dick et Sandrine Wimann, titre : ‘IN(TRA)DUIRE. Poétique de l’entre-langue(s)’.
- juin 2024 Marché de la poésie, Traduire l’œil et l’oreille #2, table ronde avec Kim Andringa, Michaël Batalla, Pierre Troullier, et François Massut.
- juin 2024 UCLouvain, colloque ‘Littérature et cartographie numérique : gestes d’écriture contemporains’, titre : ‘Foreground ? Background ? Or both ? (‘artographies poétiques.) Entretien avec Manon Delcour’.
- juin 2023 Marché de la poésie, Le son du poème #1, table ronde avec Jean-Patrice Courtois, Mathilde Lecornet, Christophe Manon, et Christian Rosset.
- janvier 2023 Beaux-Arts de Paris, séminaire d’Elie During, titre : ‘Écrire en bonne intelligence (artificielle)’.
- juin 2022 Colloque de Cerisy ‘Littératures exposées : quelles histoires ?’, titre : Visilible ? Expographie. Entretien avec Anne-Christine Royère’.
- mars 2022 Université de Reims, colloque ‘Vocalités contemporaines’, titre : ‘La voix in/transitive. Récits en poésie sonore et musique’.
- mars 2022 Montévidéo — Créations et nouvelles écritures contemporaines, dialogue avec Pascal Mougin, titre : ‘Ecrire en bonne intelligence (artificielle)’.
- nov. 2021 Université de Genève, séminaire ‘Comparer les médias’ de Marie Kondrat, titre : ‘IN/TRANSITIF. Du visilible’.
- oct. 2021 Sorbonne Université, colloque ‘Jean-Marie Gleize’, titre : ‘Filmécrire chez J.-M. G., ou d’un montage im/parallèle’.
- juill. 2021 Birkbeck College – University of London, Contemporary Poetics Research Centre / Birkbeck Research in Aesthetics of Kinship and Community, titre : ‘Of Porous Communities and Poetry As One of Its Languages’.
- juill. 2020 Université de Braga, Portugal, conférence ‘IXème Été français’, titre : ‘Poésie traversante. Dialogue avec Sérgio Sousa’.
- mai 2019 Columbia/Panthéon – Sorbonne/Centre Pompidou, colloque ‘Le documentaire élargi : extensions, déplacements, reconfigurations’, titre : ‘Dialogue avec Gwenola Wagon autour de son film Globodrome (2012)’.
- février 2019 Cinematek de Bruxelles /KU Leuven, colloque ‘Un cinéma poétique?’, titre : ‘Comment ça raconte au cinéma aujourd’hui ? Ou d’une poésis cinématogra-phique’
- jan. 2019 Comédie Française – Théâtre du Vieux-Colombier, ‘12èmes Rencontres Littérature, Enjeux contemporains’, titre : ‘Ponctuer le sens. Dialogue entre Jérôme Game et M. A. Oho Bambe’
- déc. 2018 ENS-Ulm, séminaire ‘Poésie et arts picturaux’, titre : ‘Du textimage : esthétique vidéo/photopoétique’
- fév. 2018 Université Paul Valéry-Montpellier 3, colloque ‘Ceci est mon corps : la performance d’écrivain : spectacle, stratégie publicitaire et invention poétique’, titre : ‘Dispositifs frontaliers : écriture/scènes/images/sons. Dialogue avec Catherine Soulier’
- sept. 2017 University College London, conférence ‘Critical Creativity’, titre : ‘Slide Show, or How to Read Image-Poems ?’
- avril 2017 Sorbonne/ENS, séminaire ‘Approches de la poésie contemporaine : l’œil et l’oreille’, titre : ‘D’une écriture cinépoétique : des vidépoèmes aux récimages’
- fév. 2017 The Clark Institute, New York, conférence ‘Site/Border : The Fragility of Narration’, titre : ‘Telling Inside Out : From Narratives To Images’
- janv. 2017 Sorbonne/ENS, séminaire ‘Approches de la poésie contemporaine : l’œil et l’oreille’, titre : ‘Entre bégaiement et lecture-performance : d’une poésie sonore aujourd’hui’
- nov. 2016 Denis Diderot-Paris 7, conférence ‘Facultés de juger – De la Poésie aujourd’hui’, titre : ‘La poésie hors d’elle-même ? Dialogue avec Olivier Cadiot’
- oct. 2016 Columbia University /Maison Française, séminaire ‘Filming at the Borders’, dialogue avec Laetitia Tura et Madeleine Dobie sur Les Messagers (Hélène Crouzillat et Laetitia Tura, 2014)
- avril 2016 Université Nationale Autonome de Mexico, séminaire ‘Anàlisis Cinematogràfica’, titre : ‘Postmodern conditions in contemporary Latin American cinema : on Lucrecia Martel’s La ciénaga’
- juin 2015 CDN Nanterre-Amandiers/Nouvelles Théâtralités (CNRS /ENS /Université Paris3), séminaire ‘Qu’est-ce qu’une scène ?’, titre : ‘À travers le théâtre, ou des devenirs scéniques d’une écriture poétique aujourd’hui’
- mars 2015 City University of New York – Graduate Center Program in French, séminaire, titre : ‘Who’s Performing Anyway ? Images, Technologies, Bodies, and Words in French Literature Today’
- oct. 2014 Sorbonne Nouvelle – Paris 3, conférence ‘Poésie & performance : enjeux théoriques, historiques et critiques’, titre : ‘La perf’-install’. Considérations pratiques. Dialogue avec Pascal Mougin’
- oct. 2014 City University of New York – Graduate Center Program in French, séminaire, titre : ‘Désidentification — Réembrayage — Bricolage, ou d’une poétique contem-poraine’
- mars 2014 Denis Diderot-Paris 7, séminaire ‘Intermédialités’, titre : ‘Le cinéma fait écrire’
- nov. 2012 Denis Diderot-Paris 7, séminaire ‘Les Contemporains : Littérature, arts visuels et théorie’, titre : ‘Performances-fictions’
nov. 2012 University College London, conférence ‘Remanence : Presence /Absence’, titre : ‘Visual becomings, or remanence as a writing method between the arts.’ - nov. 2012 National Cheng Kung University of Taiwan, titre : ‘Poetic Becomings : A Deleuzian Approach to Literature’
- mai 2012 University College London /Institut Français de Londres, conférence ‘The Future of Poetry’, titre : ‘No Future ! Or, Long Live Poetry !’
- avril 2012 City University of New York – Graduate Center Program in French, séminaire, titre : ‘The Paradoxical Community : Locating Contemporary French Poetry.’
- mars 2012 New York University, titre : ‘La poésie hors de soi, ou de quelques pratiques littéraires contemporaines’
- janv. 2012 Columbia University, Département d’Études cinématographiques, symposium ‘French Film Theory Today’, titre : ‘The End of the End-of-Theory’
- mars 2011 Denis Diderot-Paris 7, colloque ‘Décrire, penser, construire le cinéma’, titre : ‘Fonction reset ou comment décrire le cinéma en poésie’
- fév. 2011 Oxford University, conférence ‘Words in Action’, titre : ‘In & Out of the Book, or the performative in contemporary French poetry’
- janv. 2011 Università Roma Tré, colloque ‘Oltre la pagina : il testo letterario e le sué metamorfosi’, titre : ‘Une littérature sous influence du cinéma : remarques et vidépoèmes’
- juill. 2010 Cambridge University, conférence ‘Poetic practice and the practice of poetics in French since 1945’, titre : ‘A poetics on the verge – Thoughts on contemporary French poetry’
- mai 2010 Université de Montréal, conférence ‘Pratiques du détournement dans les discours littéraire et critique aux XXe et XXIe siècles’, titre : ‘Le cut – du hoquet critique au (pré-)texte esthétique’
- avril 2010 Université Paris Est-Créteil, séminaire ‘Ecritures de l’entre-deux /Ecrire dans une autre langue’, titre : ‘D’un usage littéraire de la langue étrangère’
- mars 2010 McGill University, Montréal, Département d’Histoire de l’art, séminaire, titre : ‘The Image’s Narrative : Fiction and Contemporary Visual Arts’
Et une soixantaine de communications présentées entre 1999 et 2010 à des conférences, colloques et séminaires de recherche en France, Royaume-Uni, U.S.A., Canada, Mexique, Italie, Turquie, Espagne, Japon, Taïwan, Pays-Bas, notamment à Harvard University, ENS – LSH, Yale University, Sciences-Po Paris, M.I.T. Boston, School of Advanced Studies – London University, Freie Universität Berlin/Université Américaine de Paris, Institut Français de Fukuoka, Université Gakushuin de Tokyo, Institut Français de Tokyo, Université Meiji Gakuin de Tokyo, Université d’Edimbourg, IMEC – Institut Mémoire de l’Edition Contemporaine, Université du Bosphore – Istanbul, University College Dublin, Université de Barcelone, Institut Français de Londres, Hartford University Connecticut, Sussex University, Villa Arson – Ecole Nationale Supérieure d’Art de Nice, MAC/VAL, Grand Palais/Le Fresnoy – Studio National des Arts Contemporains, Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne, Palais des Beaux-Arts de Lille/Cité Philo, Roehampton University London, ESAAA, Point Loma University San Diego, Université Rennes 2, EESAB – Rennes, ESAD Saint-Etienne, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon, Université Lille 2, Université du Wisconsin Paris Center, Université Lyon 3/Villa Gilet, BPI/Centre Pompidou, Oxford Brookes University, London University – Royal Holloway College, etc.
Articles, entretiens et chapitres en revues scientifiques, ouvrages collectifs, catalogues :
- “Filmécrire chez J.-M. G., ou d’un montage im/parallèle”, in Romain Benini et Laure Michel (éds.), Jean-Marie Gleize, littéralement, Questions théoriques, 2024, pp. 65 – 73.
- “Décrire, dit-il”, Cahiers Claude Simon n°17, 2022, pp. 225 – 233.
- “Art and Literature. On a More or Less Permeable Membrane. An Interview with Elisa Bricco’, in F. Mussgnug, M. Nabugodi, T. Petrou (éds.), Thinking Through Relation. Encounters in Creative Critical Writing, Oxford, Peter Lang, 2021, pp. 211 – 219.
- “Les images ne sont pas des apparences sur le monde. Elles sont des bouts de monde. Entretien avec Johan Faerber”, Diacritik , décembre 2020.
- ‘‘Clément Cogitore, Braguino ou la communauté impossible vu par Jérôme Game’’, coll. ‘Sous influence’, MAC/VAL, septembre 2020.
- ‘‘Défaire le point. Gerhard Richter’’, The Art Newspaper n° 20, juin 2020, pp. 26 – 27.
- ‘‘Google, ou la fonction-Shéhérazade’’, réponse au dossier ‘Google Era’ s’adressant à théoriciens et écrivains, Contemporary French and Francophone Studies, 23:4, 2020, pp. 537 – 538.
- “D’une esthétique de l’interstice. Réponses à Elisa Bricco”, in M. Amatulli, E. Bricco, N. Murzilli, Ch. Rolla (éds.), La littérature et les arts. Paroles d’écrivain.e.s, Publifarum n° 30, 2019.
- ‘‘Conversando com Jérôme Game sobre Espaço Urbano e Literatura’’ [Entretien avec S. Sousa], in J. Teixeira (éd.), Espaços, culturas urbanas e contemporaneidade, Húmus, 2018, pp. 185 – 193.
- ‘‘Poetry’s Forms and Transformations. Interview with Nina Parish’’, L’Esprit Créateur, 58:3, automne 2018, pp. 135 – 141.
- “Poésie-bricolage : images, sons, signes”, in N. Wourm (éd.), Poètes français du XXIè siècle. Entretiens, Amsterdam, Brill, 2017, pp. 115 – 127.
- “Images d’images. Entretien avec Pascal Mougin”, Les Contemporains. Littérature, arts visuels, théorie, www.contemporains.hypotheses.org, nov. 2016.
- ‘‘Hubert Lucot ou l’écriture de la durée” in C. Doumet et L. Zimmermann (éds.), Éclats de temps. Musique, danse, peinture, poésie, St-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, 2015, pp. 37 – 66.
- ‘‘Poétique du dérushage”, www.nonfiction.com, avril 2014.
- ‘‘La prose ou la lisibilité de l’hors-cadre chez Jean-Marie Gleize”, in B. Gorillot (éd.), L’illisibilité en questions, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2014, pp. 169 – 174.
- ‘‘Oui, je pratique la vidéo, la photographie : j’écris des textes”, www.inferno.com, oct. 2013.
- ‘‘Comment faire du reste avec de l’art”, Mensuel – Ecole de Psychanalyse des Forums du Champ Lacanien n°77, mars 2013, pp. 55 – 61.
- ‘‘Où est-on ?’’, in F. Lamy (ed.), Situation(s). Catalogue de l’exposition 48°47′34″ N /2°23’14“E, MAC/VAL, 2012, pp. 16 – 17.
- ‘‘Under the Influence : Making of. Entretien avec Anaël Pigeat, Stéphanie Airaud et Frank Lamy ”, art press 2n°26, août-oct. 2012, pp. 65 – 71.
- ‘‘In and Out : How Poetry leaves the Book and is better for it”, French Forum 37:1 – 2 – ‘Poetic Practice and the Practice of Poetics in French since 1945’, mai 2012, pp. 7 – 18.
- ‘‘D’un art syntaxique”, in J. Game (éd.), Le Récit aujourd’hui. Arts et littérature, St-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, 2011, pp. 5 – 19.
- ‘‘In & out, ou comment sortir du livre pour mieux y retourner –et réciproquement”, Littérature n° 169, 2010, pp. 44 – 53.
- ‘‘Corps-Cinéma”, in J. Game (éd.), Images des corps /corps des images au cinéma, Lyon, ENS Editions, 2010, pp. 7 – 17.
- ‘‘Images-sans-Organes /Récits-sans-Telos : Van Sant et Reygadas”, in J. Game (éd.), Images des corps /corps des images au cinéma, Lyon, ENS Editions, 2010, pp. 149 – 170.
- ‘‘Ce qui tient lieu de… Entretien avec Jean-Michel Espitallier”, Cahiers Lendemains (Tübingen), n° 134 – 135, 2009, pp. 65 – 71.
- ‘‘Critique de la critique du spectacle. Entretien avec Jacques Rancière”, Revue Internationale des Livres et des Idées n° 12, juill.-août 2009, pp. 46 – 53 [repris dans J. Rancière, Et tant pis pour les gens fatigués. Entretiens, Editions Amsterdam, Paris, 2009, pp. 619 – 636 et dans J. Vidal (éd.), Penser à gauche. Figures de la pensée critique, Paris, Editions Amsterdam, 2011, pp. 186 – 199]. Traduit en anglais, espagnol, et italien.
- ‘‘Politique du malentendu”, in J. Game et A. Wald Lasowski (éds.), Jacques Rancière. Politique de l’esthétique, Paris, Archives Contemporaines, coll. CEP/ENS, 2009, pp. 107 – 117.
- ‘‘La Poésie sans sujet”, in M.-C. Ropars et P. Sorlin (éds.), L’Art sans sujet, St-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, 2008, pp. 135 – 149.
- ‘‘La répétition différenciante dans la poétique deleuzienne : bégaiement et ritournelle”, in B. Gelas et H. Micolet (éds.), Deleuze et les écrivains : Littérature et Philosophie, Nantes, Editions Cécile Defaut, 2007, pp. 401 – 421.
- ‘‘Genealogies of the Porous : the Text/Image Relationship from Representation to Differentiation”, in J. Game (éd.), Porous Boundaries. Texts and Images in 20th Century French Culture, Oxford, Peter Lang, 2007, pp. 9 – 31.
- ‘‘Je suis le défils de Shéhérazade et de Pénélope”, Dé-Générations n°2, jan. 2007, p. 5 – 7.
- ‘‘L’hybridation texte/image chez Denis Roche”, in L. Magno (éd.), Denis Roche : l’un écrit, l’autre photographie, Lyon, ENS Editions, 2007, pp. 239 – 251.
- ‘‘Cut-up et montage : d’un sujet constructiviste dans la poésie de Vanina Maestri”, in M. Brophy et M. Gallagher (éds.), Sens et présence du sujet poétique, Genève, Rodopi, 2006, pp. 127 – 142.
- ‘‘Plein cadre – Sur Zinédine Zidane”, inventaire-invention.com, juill. 2006.
- ‘‘Quand je vais lire”, in H. Ronse (éd.), Quand l’écrit prend langue, Al Dante, 2006, pp. 25 – 33.
- ‘‘De la poésie après Thatcher, ou comment écrire en Grande Bretagne aujourd’hui ? Entretien avec Keston Sutherland”, Action Poétique n°179, mars 2005, pp. 31 – 39.
- ‘‘Tarkos, langue farine”, Action Poétique n°178, mars 2005, pp. 28 – 29.
- ‘‘Danielle Collobert, centripètifuge”, Action Poétique n°177, sept. 2004, pp. 15 – 16.
- ‘‘Audible, inaudible : la poésie sonore contemporaine”, Gendaishi Techo, juin 2004, pp. 158 – 164 [traduit en japonais].
- ‘‘Poésie — d’une affirmation intempestive”, Action Poétique n°175, mars 2004, pp. 16 – 17.
- ‘‘Du bruit à l’extérieur – ou pourquoi j’ai écrit certains de mes textes en anglais”, in C. Marchand-Kiss (éd.), Poésie, détours, Paris, Textuel, 2004, pp. 162 – 190.
- ‘‘Dominique Fourcade, ou une poétique rhizome”, in D. Viart (éd.), Ecritures contemporaines : Effractions de la poésie, Paris, Minard, déc. 2003, pp. 75 – 97.
- ‘‘Ecrire à même les choses, ou”, Fusées n°7, août 2003, pp. 19 – 24.
- ‘‘The Self as dispossession : Deleuzian becomings and Bataillian excess”, in J. Horn et L. Russell- Watts (éds.), Possessions : Essays in French Literature, Cinema and Theory, Oxford, Peter Lang, 2003, pp. 69 – 86.
- ‘‘La Vie dans les trous : importance de Christian Prigent”, Il Particolare : Art, Littérature, Théorie Critique n°4 – 5, juin 2001, pp. 169 – 183.
- ‘‘Pensée pensante : poésie”, Java n°21 – 22, avril 2001, pp. 24 – 37.
- ‘‘Modernity in Contemporary French Poetry”, Quid n°8, avril 2001, pp. 10 – 13.
- ‘‘Cinematic Bodies : The Blind Spot in Contemporary French Theory on Corporeal Cinema”, Studies in French Cinema n°1, avril 2001, pp. 47 – 53.
- ‘‘Actualités du moderne : ou une certaine idée du contemporain poétique”, in Dossier sur la poésie contemporaine, J.-M. Espitallier (éd.), Le Magazine Littéraire n°396, mars 2001, pp. 20 – 23.
- ‘‘Le Virtuel Deleuzien : Cogito pour un moi dissous”, BARCA : Poésie, Politique, Psychanalyse n°15, nov. 2000, pp. 57 – 80.
- ‘‘Pustules, Spirals, Volcanoes : Images and Moods in Césaire’s Cahier d’un retour au pays natal”, with Jean Khalfa, Wasafiri n°31, Printemps 2000, pp. 43 – 51.
- ‘‘Corps et cinéma : sur Nicole Brenez et Vincent Amiel”, Critique n°635, avril 2000, pp. 323 – 334.
- ‘‘Reflecting the Perpetual Present : Literature as Immanence in Bakhtin’s Thought”, Neophilologus, 82:4, oct. 1998, pp. 499 – 511.
- ‘‘Reflets d’un présent perpétuel : la littérature comme immanence dans la philosophie de Mikhaïl Bakhtine’’, Les Temps Modernes, Vol.53:601, oct.-nov. 1998, pp. 109 – 132.
- ‘‘The Writing of the In-Between : A Study of Marguerite Duras’ La Vie matérielle’’, French Forum, Vol.23, sept. 1998, pp. 337 – 352.
- Préface éditoriale à Lettres en souvenir de mon maître Caeiro, Fernando Pessoa, Fischbacher, Paris, 1997, pp. 7 – 12.
- ‘‘Reflexion abierta acerca del presente perpetuo’’, Intersticios : Filosofia, Arte, Religion, Journal of the School of Philosophy of Universidad Intercontinental de Mexico, 3:6, 1997, pp. 99 – 112.
- ‘‘Le Geste littéraire’’, Phréatique : Langage et création n°73, Été 1995, pp. 9 – 23.
- ‘‘La Tentative de l’Etre’’, Parabóla : Arts, Littérature, Sciences Humaines n°2, Été 1994, pp. 27 – 35.
Recensions critiques :
- Sur Cent quarante-huit propositions sur la vie & la mort de Jean-Michel Espitallier, art press n°376, mars 2011, p. 80.
- “Mise en ligne : l’écriture dérivante de Dominique Fourcade“, Cahiers Critiques de Poésie n°11, mars 2006, pp. 61 – 63.
- Sur Néon, de Jean-Marie Gleize, Fusées n° 9, sept. 2005, pp. 185 – 187.
- Sur Mon Binôme de Ch. Pennequin, Cahiers Critiques de Poésie n°9, juin 2005, p. 166.
- Sur Gary Cooper ne lisait pas de livres de Véronique Pittolo, Cahiers Critiques de Poésie n°9, juin 2005, p. 160.
- Sur Certainement pas de Chloé Delaume, Inventaire/Invention, déc. 2004.
- Sur la poésie de Julien Blaine, Cahiers Critiques de Poésie, n°8, nov. 2004, pp. 155 – 156.
- “Photo-poésie d’Eric Suchère“, Inventaire/Invention, oct. 2004.
- Sur God Bless America de J.-H. Michot, Cahiers Critiqs. de Poésie n°7, mar. 2004, p. 165.
- Sur Roussel S.A.R.L. de J.-F. Bory, Cahiers Critiques de Poésie n°7, mars 2004, p. 45 – 49.
- Sur Ecrits politiques de Maurice Blanchot, Inventaire/Invention, nov. 2003.
- Sur Sans commune mesure – Images et textes dans l’art actuel, Cahiers Critiques de Poésie n°6, oct. 2003, pp. 202 – 203.
- Sur Hôtel Univers de Franck Fontaine, Cahiers Critiques de Poésie n°6, oct. 2003, p. 61.
- Sur Retour définitif et durable de l’être aimé d’O. Cadiot, Inventaire/Invention, juin 2003.
- Sur Sker, de Liliane Giraudon, Inventaire/Invention, avril 2003.
- Sur Et les lèvres et la bouche de Marie-Laure Dagoit, Cahiers Critiques de Poésie n°5, mars 2003, pp. 136 – 137.
- Sur Écrans de Charles Pennequin, Action Poétique n°171, mars 2003, pp. 76 – 77.
- “On Keston Sutherland’s Anti-Freeze“, Jacket n°20, déc. 2002.
- Sur Dondog d’Antoine Volodine, Inventaire-Invention, nov. 2002.
- Sur Ça m’a même pas fait mal de Manuel Joseph, Cahiers Critiques de Poésie n°4, oct. 2002, pp. 112 – 113.
- “Macroscopie fluente des plis : Frasques de Hubert Lucot“, Fusées n°6, sept. 2002, pp. 157 – 159.
- Sur Est-ce que j’peux placer un mot de Dominique Fourcade, Cahiers Critiques de Poésie n°3, mars 2002, pp. 87 – 89.
- “L’anti-matière politique ou la fonction estomac du capitalisme postmoderne – et comment y résister“. Sur L’Empire de Tony Negri et Michael Hardt, Inventaire/Invention, fév. 2001.
- Sur Le Séjour plan d’Alain Degange, La Polygraphe n°20 – 21, oct. 2001, pp. 230 – 231.
- Sur Pour plus de liberté encore de H. Lucot La Polygraphe n°20, oct. 2001, p. 247 – 248.
- “D’une résistance à la novlangue : sur la poésie politique de Jacques-Henri Michot“, Fusées n°5, sept. 2001, pp. 242 – 243.
- “Les détours du moi : sur Charité de F.-Yves Jeannet“, Inventaire/Invention, janv. 2001.
- “Et puis c’est un homme : Camille Laurens ou l’écriture d’une différence“, Inventaire/Invention, nov. 2000.
- “Actualités du contemporain : Philosophie, Anthropologie, Sociologie“, Art Press, n°259, juill.- août 2000, p. 61.
- “Corps – Prétentaine“, Art Press n°259, juill.-août 2000, p. 61.
- Sur L’Imprécation littéraire, de M. Surya, Chronic’art (www.chronicart.com), juin 2000.
- “Christophe Tarkos ou la poésie en ligne : sur PAN“, Inventaire/Invention, mai 2000.
- “Christian Prigent, corps écrivant : sur L’Âme“, Inventaire/Invention, avril 2000.
- “Les Corps en guerre de Raymond Bozier“, Chronic’art, avril 2000.
- Sur D’Ordinaire, d’Emmanuel Loi, Chronic’art, avril 2000.
- Sur Epreuves, de Georges Steiner, Le Banquet n°3, Automne 1993, pp. 279 – 280.