Texte : Jérôme Game, Thomas Corlin

Voix : Valentina Bechi, Thomas Corlin, Kevin Derveaux, Jérôme Game, Ian Hatcher

Musique : Xth Reflexion

Dramaturgie sonore : Thomas Corlin

Régie son : Kevin Derveaux

Production : Radio Actoral /​Festival Actoral, avec le soutien du dispositif Ecran Vivant de l’ONDA

Réalisé à Montévidéo, septembre 2022

Soit un plateau radio en plein festival actOral. Un écrivain amoureux du cinéma y a été convié par un journaliste amoureux du son. L’émission a commencé. Mais Soit un studio de radio au milieu d’actOral. Un écrivain amoureux du cinéma y a été convié par un journaliste amoureux du son. L’émission a commencé. alors que l’entretien se déroulait a priori normalement, y a de plus en plus de friture à l’antenne. Des histoires de voix off, de doublage aussi, de sous-​titrage, qui s’interposent. L’écrivain a l’air de s’emberlificoter. Le journaliste fait de son mieux mais des sons, des bruits, des voix plus ou moins parasites se multiplient à l’antenne. 

Pour en avoir le cœur net, le journaliste et l’écrivain décident de transformer l’émission en plateau de pré-​mixage (ou de post-​synchronisation, ils sont pas sûrs), en profitant d’un micro sur pied et d’amplis qui trainaient par là pour que l’écrivain tente de préciser ce qu’il a en tête.

Vers la fin, une piste semble se dégager : le cinéma, ça s’entend (encore mieux à la radio).

Thomas Corlin est journaliste spécialisé en musique et théâtre. Il est co-​rédacteur en chef de la revue Mouvement et pilote la radio éphémère du festival actoral.