Poésie now !

Fondation Louis Vuitton, Paris

Du 26 octobre au 23 novembre 2014

Programmation de lectures et performances à l’occasion de l’inauguration de la fondation.

Mais où on est là ? Qu’est-ce qu’on voit qui transparaît petit à petit, tandis qu’on marche dans l’allée qui longe le parc ? Ça avance vers nous on dirait, ça bouge. Ce lieu là, ce bâtiment, c’est quoi ? Du verre, de la lumière, de l’air et du bois, de l’arrondi dans les coins, du tordu dans les terrasses, les couloirs, les pièces. Un bateau ? Une drôle de bête ? Un vaisseau ? Un spaceship alors quoi, on va où comme ça ? Ça avance tout seul on dirait. Bouge sur place, immobile. Au milieu des arbres. Dominant la canopée. On est où ? Dans la poésie. Un cristal opalescent, pellucide. Un interstice où les choses bougent, se recomposent, et le monde alentour avec. Où comment pendant cinq semaines, du 20 octobre au 24 novembre 2014, la poésie infiltre la Fondation Louis Vuitton dessinée par Frank Gehry, et voit son propre espace refait par cette aventure : plus de vingt poètes et artistes créant autant d’interventions in situ, s’appropriant les lieux pour mieux en faire éprouver les puissances de redéploiement. Traversée d’un exceptionnel espace de production de formes et de regards comme de partage, d’interrogations et d’élans, cette programmation ambitionne de constituer elle-​même une zone d’écartement des sens, un interstice, un laps pour la pensée, dans lequel les puissances d’invention des gens se réfractent, ricochent et s’affirment sur les murs pas droits et via le son des mots. Au micro : la très agitée fabrique poétique contemporaine.

Poésie sonore, poésie lyrique, poésie numérique, poésie en prose, vidéopoésie, poésie-​performance, poésie-​conférence : la poésie contemporaine ne cesse de se réinventer elle-​même — et tout ce qui l’entoure avec. … S’ouvrant à plusieurs langues, générations, aires géographiques, et toutes sortes de formats comme de manières, c’est bien cette énergie-​là que Poésie Now ! veut donner en partage au public lors d’expériences en direct.

Jérôme Game

Avec Ed Atkins, Caroline Bergvall et Adam Parkinson, Andrea Brady, Anne-​James Chaton et Alva Noto, Chloé Delaume, Carla Demierre, Jean-​Michel Espitallier, Alain Farah, Alessandro de Francesco, Jérôme Game, Sandra Moussempès, Valérie Mréjen, Eugene Ostashevsky, Emmanuelle Pireyre et Gilles Weinzaepflen, Marie Richeux et Jacob Stambach, Keston Sutherland, Yoann Thommerel, Man-​Han Yung.

La page de l’événement Poésie Now ! sur le site de la fondation Louis Vuitton