Sous influence. Ce que l’art contemporain fait à la littérature

MAC/​VAL, 2012

ISBN : 978 – 2‑916324 – 67‑8

Qu’est-ce qu’une écriture sous influence de l’art, affectée par ce qu’elle n’est pas a priori (une installation, une projection, un volume, une image, une surface, un objet, un dispositif sonore, un espace, une manutention), et dont les moyens fuient, fondent, et se reforment aux frontières, sur les bords qu’elle partage avec toutes ces pratiques par la grâce du dispositif muséal ? Et qu’en est-​il du musée, précisément, comme lieu d’une telle écriture ? Ces questions façonnent le rapport d’activité un peu particulier produit par Jérôme Game après une résidence au MAC/​VAL en 2011.

Jérôme Game a admirablement plongé dans le lieu de l’art par excellence — le musée — pour appréhender avec plus de force le lieu esthétique possible de cet art dans la composition verbale. (…) en conjuguant théorie et pratique, si Ce que l’art contemporain fait à la littérature est prétexte à la problématisation des possibilités très prometteuses de la création littéraire sous l’égide des arts plastiques, la vérité est que, pour résulter très concrètement de ces contaminations, il n’en est pas moins lui‑même un produit manifeste de telles possibilités.

Sérgio Guimarães de Sousa, Fabula, 2012