Transmission

Actuellement professeur d’Esthétique à la HEAR-​Haute École des Arts du Rhin, et au Hunter College/​City University of New York.

Depuis 2002, conception et enseignement d’une trentaine de cours en poétique, esthétique visuelle, et théorie critique en transversalité disciplinaire et redéploiement géographique des corpus, en lien avec différents réseaux professionnels tissés en France et à l’étranger (MFA/​MCW, post-​diplômes, programmes d’échange, éditeurs, écrivains, artistes et curateurs, lieux de production et de performances, festivals, et expositions).

A également enseigné à la Feirstein Graduate School of Cinema/​City University of New York, à Columbia University in the City of New York (School of the Arts /​Film Program), à New York University (French Studies Department), à l’American University of Paris (Film Studies Department /​Philosophy Program), au University College London (French Studies Department), et à Cambridge University (French Studies Department).

Titulaire d’un Doctorat ès Lettres [PhD] de Cambridge University (Expression as Becoming. A Poetics of the Virtual), d’un Master II [Mphil] en Littérature comparée (Literature as Gesture in Merleau-Ponty’s Indirect Ontology), d’un Master I en Droit – Carrières judiciaires de Paris I Panthéon-​Sorbonne, et du diplôme de l’Institut d’Études Politiques de Paris.

Découvrez les interventions
Ateliers d’écriture /​Master classes

Université de Strasbourg (2021) :
* ‘Écrire en corps avec le monde-​cinéma’, Master class dans le cours de Benjamin Thomas

Strate – École de Design (2019-) :
* ‘Poétique du bricolage : Mots, sons, images’, Licence/​Master, en français et en anglais

École Nationale Supérieure d’Art de Paris-​Cergy (2019) :
* ‘Poésie sonore : L/​Dire le texte’, Licence/​Master

Université Paris 8, Master de création littéraire (2018-) :
* Jury Master

École Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre, Bruxelles (2018-) :
* ‘Transpositions /​Translations /​Traductions : de l’écrit vers l’hors-livre’, Licence/​Master
* ‘Poétique du bricolage : Mots, sons, images’, Licence/​Master
* Jury du Master de création littéraire

HEAR (2018-) :
* ‘Poétique du bricolage : l’écriture comme boîte-​à-​outils plastiques’, Licence/​Master
* ‘Écrire un mémoire : la recherche artistique mise en mots’, Licence/​Master

École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (2018) :
* ‘Grammaires cinépoétiques’, Licence/​Master

École Nationale Supérieure du Paysage (2018) :
* ‘Poétiques du lieu’, Licence/​Master

Université Paris 8 (2018) :
* ‘Écrire en YouTube’ – Master class dans le cours d’Yves Citton

École Supérieure d’Art et Design Le Havre-​Rouen (2018) :
* ‘Poésie en présence : écrire la performance /​performer l’écriture’, Licence/​Master

École Normale Supérieure (2017) :
* ‘Lecture du bégaiement’ – Master class en dialogue avec Michel Murat
* ‘Écriture cinépoétique : de vidépoèmes en récimages’– Master class en dialogue avec M. Murat

École Supérieure des Beaux-​Arts de Nîmes (2016) :
* ‘Filmécrire : poétique du filmer’, Licence/​Master
* ‘Poétique du bricolage : le cinéma comme boîtes-​à-​outils littéraire’, Licence/​Master
* ‘Faire des choses avec des mots : écriture en art plastique’, Licence/​Master
* ‘Écrire un mémoire : la recherche artistique mise en mots’, Licence/​Master

Université Paris 8 (2014) :
* ‘Le cinéma fait écrire’ – Master class en dialogue avec Dork Zabunyan

École Supérieure d’Art et de Design Marseille Méditerranée (2014) :
* ‘Les gestes et la parole : art, outils, corps’ – Master class en dialogue avec Frédéric Valabrègue

Villa Arson-​École Nationale Supérieure d’Art de Nice (2009, 2011) :
* ‘Poésie sonore : L/​Dire le texte’, Licence/​Master
* ‘Poésie : Écriture, sons, images’, Licence/​Master

New York University (2010) :
* ‘Poésie : Écriture, sons, images’, Licence/​Master

École Supérieure d’Art et Design de Saint-​Étienne (2006) :
* ‘Image poétique /​écriture filmique : quels rapports ?’ – Master class

École Nationale Supérieure des Beaux-​Arts de Lyon (2005) :
* ‘Écriture plastique : d’une poétique en condition d’art visuel’ – Master class

École Supérieure d’Art et Design de Saint-​Étienne (2004) :
* ‘Poésie sonore : L/​Dire le texte’, Licence/​Master

Enseignements théoriques

Haute École des Arts du Rhin, Mulhouse (2018-) :
* ‘Esthétique – ‘De Platon à Edward Said’ (cours d’A3)
* Direction de mémoire de recherche (séminaire A4/​A5)
* Jurys DNA, évaluations DNSEP

Special A – A Chinese Summer School, Beijing /​Guangzhou /​Shanghai (2017-) :
* Classes préparatoires en ‘Art History’, ‘Film Studies’, ‘Philosophy’, ‘American History’

City University of New York – Hunter College, Département d’Art et d’Histoire de l’art (2016-) :
* ‘Theory and Criticism : Image Becomings’ (cours de Master 2 /​5ème Année Beaux-Arts)

City University of New York – Brooklyn College Feirstein Graduate School of Cinema (2016-) :
* ‘Contemporary European Cinema’ (cours de Master 2)
* ‘Film Aesthetics’ (cours de Master 2 /​5ème Année Beaux-Arts)

Columbia University, New York, Département d’Études cinématographiques (2011-) :
‘Visual Bodies : From Cinema to New Media’ (cours de Master 2)
‘Cinema History IV –1990 to Today’ (cours de L3)
‘Advanced Film Theory’ (cours de Master 2)
‘Contemporary European Cinema’ (cours de Master 2)

Université Américaine de Paris (2004 – 2015) /​University College London (2002 – 2004), et Cambridge University (1998 – 2002) :
Nombreux cours en Études cinématographiques, Philosophie, Études culturelles, Littérature française et comparée.