Ceci n’est pas une légende ipe pe ce
DVD de dix vidéopoèmes, Incidence, coll. ‘Le Point sur le i’, 2007
Textes, voix : Jérôme Game
Images : Naby Avcioglu
Réalisation Vidéo : Valérie Kempeneers
ISBN : 978 – 2‑916382 – 14‑2
Pourquoi associer poèmes et vidéo ? Parce qu’un plan-séquence, un montage, un cadrage m’apprennent ce que c’est qu’une phrase, disait Jérôme Game dans un entretien. La richesse de la poésie contemporaine, c’est cette faculté à assimiler d’autres langages, pour créer une forme de pensée en mouvement. En allant du côté du cinéma, mais aussi du pictural. Car la poésie, c’est visuel, c’est plastique nous dit-on.
Marion Daniel
Réalisatrice issue du Fresnoy – Studio national des arts contemporains, Valérie Kempeneers a réalisé plusieurs court-métrages montrés dans de nombreux festivals internationaux (Bologne, Paris, Rotterdam, Split, Vienne…). Lauréate de la Villa Medicis Hors les murs, elle collabore régulièrement avec les arts vivants, intégrant images et projections dans des spectacles de théâtre ou de danse contemporaine. Le bruit des mots (DV, couleur, 85’, coprod. Le Fresnoy), son premier long métrage, est sorti en 2008.
Nebahat Avcioglu est historienne d’art au Hunter College de la City University of New York. Ses recherches portent sur la circulation des savoirs et pratiques artistiques entre l’Europe et le Moyen-Orient de l’époque classique à nos jours.
Un pur objet volant,
vidéo, 3’55’’, couleur, son, 2007
Travail du non travail le trava je travaille ? non pas je,
vidéo, 6’20’’, couleur, son, 2007
Ceci n’est pas une légende ipe pe ce,
vidéo, 4’45’’, couleur, son, 2007
fluid e lease roose p,
vidéo, 2’17’’, couleur, son, 2007
ss urf,
vidéo, 51’’, couleur, son, 2007
_le skiroom est un peu son mon royaume le_‚
vidéo, 14’53’’, couleur, son, 2007
Travail du non travail le trava je travaille ? non pas je,
vidéo, 6’20’’, couleur, son, 2007
encore plan que in-plan,
vidéo, 2’20’’, couleur, son, 2007
Je gagne u terrain, j’enchéris je,
vidéo, 4’55’’, couleur, son, 2007
dispositif avec hoto av et tex e _‚
vidéo, 00’50’’, couleur, son, 2007
Un mince filet qui accompagne arfaitement tous les rôtis vos repas les,
vidéo, 05’39’’, couleur, son, 2007
Seules les variations sont réelles les,
vidéo, 12’45’’, couleur, son, 2007
…[utilisant] la dynamique propre à la vidéo et les possibilités d’image dans l’image pour introduire une image fragmentée, bégayante comme le texte lui-même tout en ignorant ce qu’il dit, [jouant] sur les mélanges franco-anglais, …[utilisant] constamment le texte comme image même mettant le lecteur-spectateur dans la situation bien connue de sous-titrage, [en jouant] les possibilités standard pour les faire éclater vers autre chose, [amenant] sans cesse l’esprit à basculer de l’audition à la lecture à la vision, renforçant là encore ce qui fait l’écriture poétique propre à Jérôme Game […] ce DVD, tentant d’inventer vraiment un langage de vidéopoésie, mérite d’être largement vu et diffusé.
Jean-Pierre Balpe