L.A.

Proposition scénique de François Sabourin d’après Flip-​Book de Jérôme Game (L’Attente, 2007).

Adaptation, mise en scène et interprétation : François Sabourin
Scénographie et vidéo : Sonia Mikowsky
Musique électronique : C_​C
Guitares : Dominique Pichon
Basse : Avic Berbard
Production : Les Ateliers du Panorama – François Sabourin
Coproduction : La Villette, avec le soutien du Confort Moderne et de l’OARA. Les Ateliers du Panorama est soutenue par la Ville de Poitiers et la Fondation Jan Michalski
Dates : Création au Confort Moderne de Poitiers (2018), La Villette (2019), première à la méCA /​Festival trente trente (2020).

L.A., Adaptation de Flip-Book de Jérôme Game, par François Sabourin

Comédien et metteur en scène, François Sabourin crée la compagnie Les Ateliers du Panorama en 2014 parallèlement à ses collaborations avec des musiciens (Malik Djoudi, Antoine Souchav’, Juliette de Banes Gardonne), des plasticiens (Pauline Bastard) et des compagnies de théâtre (ildi ! eldi, Olivier Maurin) et de théâtre de rue (Delices Dada).

Vous avez vu Blue Velvet ? Paris, Texas ? Meurtre d’un bookmaker chinois ?
La performance L.A. s’inspire de vos souvenirs : atmosphère, bande-​son, couleurs, mouvements de caméra. Interprétée au plateau par François Sabourin (voix), C_​C (noise & bass music) et Sonia Mikowsky (images DIY), la pièce est une évocation, ode aux impressions de cinéma, de celles qui restent dans un coin de nos songes avec un goût de fantasme.
Le musicien C_​C joue en live, du plateau, une bande-​son originale à laquelle ont participé Dominique Pichon et Avic Bernard. Sonia Mikowsky construit en direct l’identité visuelle de la pièce, langage d’images, de signes, de couleurs et de réminiscences graphiques. François Sabourin compose l’ensemble et performe le texte de Jérôme Game : extraits du livre Flip-​Book et écrits inédits pour L.A..

François Sabourin

Flip-​Book convoque des images mythiques créées par le cinéma. Le livre propose un zoom sur une sélection de films majeurs, dont sont extraites quelques séquences cultes, elles-​mêmes condensées en une poignée d’images très précises. François Sabourin entreprend de traduire cette relation du regardeur avec cette matière ultra concentrée de mémoire(s) de cinéma(s) en recourant à un dispositif proche de l’installation, espace de projection immersif, techniquement autonome et support d’une composition cherchant à faire corps avec la langue de l’auteur.

L.A. (Los Angeles) est le prisme choisi pour sélectionner les extraits du livre de Jérôme Game. Sont ainsi adaptées les séquences dont l’action se déroule de près ou de loin dans l’iconique mégalopole californienne. On retrouvera notamment Mulholland Drive de David Lynch et Meurtre d’un bookmaker chinois de John Cassavetes. Mais aussi Paris,Texas de Wim Wenders et Blade Runner de Ridley Scott, dans des textes inédits de Jérôme Game écrits pour le projet.

L.A., Adaptation de Flip-Book de Jérôme Game, par François Sabourin
L.A., Adaptation de Flip-Book de Jérôme Game, par François Sabourin

Je ne suis jamais allé à L.A. ! concède François Sabourin. Parmi les poèmes de Jérôme Game consacrés à des films, il a choisi uniquement ceux qui se passaient à Los Angeles, et lui en a commandé certains inédits. Soit pas mal de David Lynch – Blue Velvet, Mulholland Drive – mais aussi Paris, Texas de Wim Wenders ou Blade Runner de Ridley Scott. Au plateau, il énonce cette poésie vivante pendant que sur l’écran Sonia Mikowsky fabrique à vue et très artisanalement des images, dessin, mouvements de caméra, et que C_​C envoie du son West Coast. L.A. est un spectacle d’évocations poétiques d’un patrimoine commun, une ode impressioniste au cinéma.

Stéphanie Pichon, Junk Page, 2020