Notes en souvenir de mon maître Caeiro
Éditions Fischbacher, 1996
EAN : 9782717900255.
Création de la collection ‘Minuit Rouge’ aux éditions Fischbacher, Paris, 1994 – 2000.
Publication de la première édition française des Notes en souvenir de mon maître Caeiro, de Fernando Pessoa, avec Téresa Rita Lopès (éd. critique) et Dominique Lecomte (trad.), 1996,
Si l’on traduit littéralement le nom Pessoa, on obtient en français Personne. Jouons, si vous le voulez bien, à un jeu que notre poète me souffle à l’oreille. Séparons le mot portugais de sa traduction française par un point d’interrogation : Pessoa ? Personne. Ça y est : le poète a disparu. Mais de ce lieu où il n’est pas, il nous fait un clin d’œil, ravi de la présentation. C’est pourquoi il importe si peu de faire le récit de sa vie. Qu’est-ce que faire la vie d’une inexistence ?
Je ne suis que le lieu
Où l’on pense et où l’on sent
affirme Pessoa par la voix de Ricardo Reis, l’un des personnages en lesquels il s’est démultiplié. Eh oui ! Ce grand absent s’est métamorphosé en plusieurs personnages qu’il fait vivre et écrire à sa place. Les trois principaux, appelés hétéronymes, ont été baptisés Alvaro de Campos, Ricardo Reis et Alberto Caeiro. C’est de lui — de qui exactement ? — que parle ce livre.
Teresa Rita Lopes